Comment construire une piscine en béton armé ?

Les piscines en béton armé sont les plus robustes et résistent à la fois aux dommages mécaniques et aux conditions climatiques défavorables. Ils sont constitués de béton renforcé par plusieurs couches de ferraillage. Le béton armé est de plus en plus utilisé pour construire les piscines, car c’est l’un des matériaux les plus durables et qui permet de construire des piscines de n’importe quelle taille et forme. Les piscines en béton armé sont idéales aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

Construction d’une piscine en béton armé

La construction d’une piscine en béton armé prend du temps. C’est la solution la plus durable qui offre une longue durée de vie et d’utilisation sans aucun problème.

Étape 1 : travaux préparatoires et de conception

Déterminez la taille et la forme de la piscine ainsi que l’espace alloué pour sa construction.

Étape 2 : les travaux d’excavation

L’excavation consiste à creuser le sol à l’endroit où sera placée la piscine en béton armé. À ce stade, il est nécessaire de creuser les égouts et de faire l’installation des structures de drainage.

Étape 3 : pose des cousins de sable et imperméabilisation

Versez d’abord une couche de sable de 30 cm. Versez ensuite une couche de pierre concassée de 10 à 20 cm d’épaisseur. Le sable et la pierre remplissent une fonction de renforcement de la structure. Ensuite, versez une couche de béton sur le fond de la piscine et posez le matériau d’imperméabilisation sur les murs. Un mélange de ciment et de sable est ensuite déposé sur la couche d’imperméabilisation.

Étape 4 : renforcement et coulage du béton

Le renforcement se fait avec des barres d’acier. Le renforcement se fait à deux niveaux : au niveau du fond de la piscine et sur les murs. Le renforcement mural est nécessaire pour donner une résistance supplémentaire aux parois en béton de la piscine.

Procédez ensuite au coulage du mortier de béton sur le fond de la piscine. Laissez le temps au béton armé de sécher avant de continuer la suite de la construction de la piscine.

Étape 5 : coffrage et remplissage des murs

Pour le coffrage, vous devez maintenant fabriquer des moules pour les parois de la cuvette de la piscine en béton armé. Servez-vous d’une planche d’une épaisseur de 30 mm pour créer les moules. Ensuite, remplissez les murs du mortier de béton.

Étape 6 : retrait du coffrage

Retirez le coffrage une fois que le béton a totalement séché et durcit. Il peut prendre un à deux mois pour sécher complètement.

Étape 7 : installation des équipements

Après la construction du bassin, il faut installer les éléments nécessaires (skimmers, passages muraux, réflecteurs, etc.).

Étape 8 : imperméabilisation de la piscine

L’imperméabilisation peut se faire à travers : les résines acryliques et époxy, l’imperméabilisant pénétrant, le ciment polymère à deux composants. Les rubans d’étanchéité peuvent être utilisés pour sceller les joints des murs et du bas.

Étape 9 : décoration des murs et des contours extérieurs de la piscine

La décoration de la piscine peut être en bois, en céramique ou de pierre – cela dépend du style de la maison et des préférences des propriétaires. Après traitement et chauffage de l’eau, vous pouvez vous baigner et profiter de votre propre piscine.

Coût de la construction d’une piscine en béton armé

Le prix de construction d’une piscine dépend de sa taille et du matériau à partir duquel le bassin sera fabriqué.

Les piscines en béton armé ont un coût assez élevé. Leur avantage est une durabilité élevée et une résistance aux conditions météorologiques. Il faut débourser environ 5 463 à 8 741 euros pour construire une piscine en béton armé d’une taille de 8 x 4 mètres.

Le prix du bassin ne représente qu’environ 60 % du coût de l’investissement total. Les 40 % restants correspondent au coût des équipements de la piscine, c’est-à-dire les appareils de nettoyage et de chauffage de l’eau, les filtres, les désinfectants, les conduites d’eau, les couvertures, l’éclairage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*