L’entretien de votre climatisation réversible domestique est un aspect essentiel afin de préserver sur la longévité un fonctionnement correct de votre système. En effet, un bon entretien permet à votre système de fonctionner en toute sécurité, mais cela vous permettra également d’économiser de l’argent à long terme grâce à l’économie de consommation énergétique effectué. Vous pouvez faire entretenir votre climatisation à tout moment, mais le faire avant qu’il ne fasse chaud vous garantit d’obtenir les meilleurs résultats pour votre système de climatisation maison.
Il peut être intéressant de reporter l’entretien de votre système de climatisation, surtout s’il semble fonctionner sans problème. Donc, si vous avez besoin d’être convaincu, voici les principales raisons pour lesquelles vous devez faire effectuer votre service de climatisation centrale cet hiver.
Entretien climatisation : Attendre la saison estivale
Bien que l’unité de climatisation soit adaptée au chauffage et à la climatisation de votre maison, de nombreuses personnes l’utilisent principalement pour se rafraîchir lors de forte chaleur. Le souci est que beaucoup de personne attendre la saison estivale pour entretenir leur climatisation réversible, et il se retrouve confronter à un problème : ils attendent des semaines un rendez-vous, car les frigoristes sont overbooker.
Entretenir sa climatisation pour garder votre unité intérieur efficace
En bon état, votre système de climatisation est plus fiable. Cependant, la poussière ainsi que la crasse peuvent commencer à bloquer les filtres (ainsi qu’à bloquer l’appareil). Votre unité peut toujours fonctionner, mais elle devra déployer beaucoup plus d’efforts. Cela implique une plus grande consommation d’énergie, ainsi que des factures d’électricité aux coûts plus élevés. Un service d’entretien de base consiste à effectuer un nettoyage complet de tous les filtres, pompes et condenseurs pour vous aider à faire fonctionner votre climatisation aussi efficacement que possible. Cet entretien peut être réalisé même si votre système n’a pas été entretenu depuis un certain temps et même s’il est particulièrement sale, veillez à le précisez au technicien si c’est le cas.
Un bon entretien de votre clim aide à prévenir les réparations coûteuses
Si votre clim réversible établit un défaut, vous ne le remarquerez peut-être pas instantanément. Souvent, ce n’est que lorsqu’un système cesse complètement de fonctionner que vous pouvez comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas. De plus, à ce moment-là, il y a parfois des frais importants à payer pour le faire réparer. Faire entretenir régulièrement votre climatisation vous aidera à vous assurer que tout type d’erreur est détecté lorsque la panne encore raisonnablement et mineur. Vous aurez la possibilité de les régler facilement avant qu’ils ne deviennent un problème coûteux qui affecte l’ensemble de votre système.
Un bon entretien de votre clim aide à maintenir la garantie
Lorsque votre système est installé, il est très probablement accompagné d’une garantie. De nombreux fabricants exigent que vous obteniez un service d’entretien de votre climatisation réversible au moins une fois par an pour que celle-ci reste valide. Une garantie est la meilleure façon de se mettre à l’abri et permet de vous éviter de débourser le moindre centime si une pièce casse dans votre système.
Entretenir sa clim permet de maintenir un air sain et pur
L’un des principaux avantages de la climatisation réversible est qu’elle garde votre air propre et frais. Il minimise le pollen des plantes et la poussière en suspension dans l’air, aidant à protéger les personnes souffrant de rhume ou autres réactions allergiques. Cela peut également réduire la quantité de toxines qui pénètrent dans votre maison ou votre lieu de travail. Un système de climatisation mal entretenu avec des filtres bouchés ou sales empêchera tout ce système de purification d’air. Prendre soin de votre climatisation signifie prendre soin de l’air que vous respirez, c’est aussi simple que cela.
Obtenir un service d’entretien à un certain prix à court terme, mais il fonctionnera bien plus longtemps à long terme.
Nous recommandons un minimum d’une fois par an pour les systèmes de climatisation domestiques et deux fois par an pour les systèmes industriels.