Comment fabriquer un linteau en béton ?

Illustration linteau en béton

Le linteau est un élément très important dans les projets de constructions. Il est utile aussi bien pour la construction d’une maison neuve que pour la rénovation d’une ancienne maison. Il permet de soutenir un mur, il est placé de manière horizontale (au-dessus) au niveau des ouvertures d’un bâtiment : d’une fenêtre ou d’une porte. Il remplit une fonction aussi bien technique qu’esthétique.

Il existe des linteaux en béton, en bois et en acier. Chacun d’eux ayant ses principales caractéristiques.

Cet article est concentré sur la fabrication d’un linteau en béton armé.

Comment couler un linteau en béton ?

Le linteau en béton armé supporte le poids du mur sur lequel il est posé. L’un des avantages d’un linteau en béton armé est qu’il est résistant à la traction. Il est très robuste, est résistant au feu et est idéal pour les poids importants.

Le linteau en béton est un mélange de sable, de ciment et d’eau. C’est ce mélange qui est coulé au niveau du coffrage (plus le ferraillage).

Utilisez un seau ou une pelle pour verser le mélange au niveau du coffrage, et une truelle pour répartir le mélange sur l’ensemble du moule.

Servez-vous d’un marteau pour frapper les parois du coffrage. Cette opération permet de faire remonter les bulles d’air formées dans le béton.

Lissez la surface du béton à l’aide de la truelle pour finaliser le travail. Laissez l’ensemble séché au maximum pendant un mois en fonction des conditions climatiques et de la qualité des matériaux utilisés.

Comment poser un linteau béton ?

La pose d’un linteau béton commence par la fabrication d’un coffrage. Le coffrage représente un moule qui permet de former et de réunir le béton et les éléments métalliques. Le coffrage en bois est le plus utilisé. N’oubliez pas d’appliquer de l’huile de décoffrage sur le coffrage ; cette huile facilitera l’opération de décoffrage.

À la suite de la réalisation du coffrage, effectuez la mise en place des éléments métalliques à l’intérieur du coffrage. Le métal ajoute des propriétés au linteau en béton, le rendant plus résistant.

Le coulage du béton est effectué à la fin de l’étape de ferraillage. Il faut laisser le temps au béton de sécher avant de procéder au décoffrage.

Le décoffrage consiste juste à retirer le coffrage fabriqué. Utilisez des outils adaptés pour réaliser avec soin l’étape du décoffrage.

Quel type de linteau béton choisir ?

En dehors du linteau béton coulé sur place (sur le lieu du chantier), il existe également le linteau béton préfabriqué. Dans certaines constructions, les linteaux en béton armé coulé sur place ne sont pas suffisants pour maintenir les murs de ladite construction. Il est alors nécessaire d’employer le linteau préfabriqué.

Le linteau en béton armé préfabriqué est utile dans les grandes constructions ayant de grandes portées. Il est facile à poser et ne prend pas beaucoup de temps puisqu’il est déjà préfabriqué. Il est généralement préfabriqué dans une usine spécialisée.

Le linteau coulé sur place ou encore le linteau en béton préparé est plus cher et demande beaucoup d’efforts et de temps. Cependant, il existe des cas de construction dans lesquels le linteau coulé est primordial pour l’utilisation.

Référez-vous à des professionnels ou à une entreprise de béton armé pour vous guider dans le choix du linteau en béton (préparé ou préfabriqué) adapté à votre construction.

Quel est le prix d’un linteau béton ?

Le linteau béton est conçu pour être résistant au poids de diverses charges. Le linteau béton armé préfabriqué a un prix estimé à 30 euros minimum. Il peut aller jusqu’à 50 euros en fonction des dimensions du linteau. Quant au linteau en béton coulé, le coût minimum peut être évalué à 20 euros. Le prix du linteau dépend de la longueur et de l’épaisseur souhaitée.

À ce coût, s’ajoutent les frais de l’entreprise professionnelle qui effectuera la pose du linteau en béton, si vous leur faites appel.