Comment faire du béton armé ?

Les structures (murs, poutre, dalle, etc.) en béton dans lesquelles sont insérés divers éléments en acier sont appelées béton armé. L’acier est inséré dans le béton pour améliorer la résistance à la traction. Les structures en béton armé sont très solides et ont une longue durée de vie. La construction avec du béton armé est une pratique courante de nos jours. Les édifices, les bâtiments industriels, même les maisons se construisent avec du béton armé.

Béton armé

Le béton armé est un matériau de construction créé en mélangeant du béton (ciment, des agrégats fins et grossiers, de l’eau et tous les adjuvants et additifs qui améliorent ses propriétés) avec de l’acier. l ‘armature en acier ou en fer est inséré dans le béton lors de sa fabrication pour apporter de la solidité et de la résistance à la structure construites. L’incorporation d’armatures dans le béton régule les propriétés typiques du béton, à savoir une résistance élevée à la compression et une très faible résistance à la traction, à travers la capacité de traction élevée des armatures en acier. Ce qui offre au mur en béton armé, une résistance élevée à la compression et à la traction.

Les outils nécessaires pour la fabrication du béton armé

  • 1 bétonnière.
  • 1 seau : il est utilisé pour peser des matériaux et transporter une petite quantité de béton pour être mélangé.
  • 1 pelle : une pelle pour mélanger le béton. Quant au type, une petite pelle a une petite largeur de pointe et est idéale pour le pétrissage.
  • 1 brouette.
  • 1 tuyau d’arrosage.

Composition du béton armé

Le béton armé est composé de béton ordinaire ajouté aux armatures métalliques. Le béton est fait avec du ciment, des granulats et de l’eau. C’est à ce mélange que s’ajoutent les armatures métalliques pour former le béton armé. Il faut mettre beaucoup plus de ciment dans le béton armé par rapport au béton ordinaire. La qualité des matériaux utilisés affecte directement la qualité du béton armé. Il est important de choisir des matériaux de qualité pour assurer l’optimisation des propriétés du béton armé.

Du ciment

Le ciment est le matériau qui joue le rôle de liaison et de base du béton. Le ciment est une poudre grise qui contient du calcaire. Il cristallise et durcit lorsqu’il est mélangé avec de l’eau. 

Du sable

C’est le sable de construction qui doit être utilisé, il doit avoir une texture lâche. Les particules vont de 0,1 à 5 mm. Il est préférable d’utiliser du sable créé par les activités des sources d’eau et des réservoirs – ses grains de sable sont plus ronds et profilés, vous permettant de créer des surfaces plus uniformes. Un autre avantage est la présence d’argile – elle augmente la viscosité et la densité de la solution.

De la pierre concassée

La qualité de la pierre concassée doit être deux fois plus élevée que la qualité de construction du béton. Concernant la pierre concassée : le gravier, du calcaire ou le granit peuvent être utilisé dans la fabrication du béton armé.

  • Gravier – les principaux types de gravier ont une résistance de 800 à 1000. Parmi les pierres concassées nécessaires pour la fabrication du béton armé, il est le plus couramment utilisé. Il a les propriétés nécessaires pour créer un bon mélange. C’est une excellente option pour un usage domestique.
  • Calcaire – principalement une résistance comprise entre 500 et 600. Le calcaire possède une faible résistance au gel.
  • Granit – il a l’avantage d’avoir un indice de résistance allant jusqu’à 1400. Il a une grande résistance au gel.

Des litres d’eau

L’eau doit être propre et exempt de saleté et de crasse.

Les fers à béton

Ils permettent de faire des armatures des bétons armés. Ils peuvent être soient en acier carbone soient en acier inox. Ils sont choisis en fonction du type d’armature a réalisé et du type de construction à concevoir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*