Quel est l’avantage du béton armé ?

Le béton armé est un matériau de construction utilisé dans la construction de bâtiments, de centres commerciaux, d’immeubles et d’installations à plusieurs étages, ainsi que pour les maisons. Le béton armé est le béton mélangé à de l’acier pour le rendre plus solide, plus durable et moins fragilisé. Le matériau est couramment utilisé dans les bâtiments pour rendre la structure capable de résister à des charges et à des poids élevés. Les ouvriers du bâtiment construisent des poutres en béton armé, des murs en béton armé, des fondations, des poteaux, etc. Quels sont les avantages du béton armé ?

Les principaux avantages du béton armé sont : haute résistance, résistance au feu et durabilité.

Les structures en béton armé sont très résistantes aux forces du vent et des tremblements de terre en raison de la connexion monolithique des éléments individuels, de leur action spatiale et de leur interaction avec la maçonnerie.

Les constructions en béton armé ont une grande durabilité. Le béton protège l’acier de la corrosion et la résistance du béton augmente avec le temps.

Le coût de l’entretien et de la réparation des constructions en béton armé est négligeable, voire nul.

Par rapport au bois et à d’autres structures, le béton armé ne présente pas de trous ou de lacunes et ne constitue pas un terrain propice aux parasites végétaux et animaux. Cet avantage est particulièrement précieux pour les bâtiments résidentiels, hospitaliers et autres où il est nécessaire d’assurer une très bonne hygiène des locaux.

Les constructions en béton armé sont résistantes au feu. Cette précieuse qualité du béton armé est due au béton. L’acier lui-même n’est pas résistant au feu et sous l’action immédiate du feu, il se déforme fortement, ce qui peut entraîner sa destruction. Le béton protège l’armature d’un réchauffement rapide à des températures dangereuses pour l’acier. Le béton armé est capable de résister à l’impact du feu pendant une longue période. Le béton armé est recommandé pour une utilisation dans tous les bâtiments et installations où la sécurité incendie est particulièrement importante. Des expériences ont montré qu’à une température de 1000 °C, l’armature pour béton armé s’échauffe à 500 – 550° pour une épaisseur de la couche protectrice (revêtement du béton) de 2,5 cm. En cas d’incendie, une température de 800 – 1000 °C se développe. L’enduit augmente encore la sécurité des constructions en béton armé contre le feu.

Le prix du béton armé est bien inférieur à celui de tout autre matériau ayant une résistance et une durabilité similaires. Même compte tenu des coûts importants de transport, de manutention et d’installation, le prix sera assez onéreux. Des économies particulièrement considérables sur les grandes constructions où un grand nombre d’éléments et de matériaux sont utilisés.

La rapidité de construction des bâtiments à l’aide de structures préfabriquées en béton armé permet la construction d’immenses bâtiments en un temps record. L’essentiel est que les travaux soient effectués par des personnes expérimentées, ce qui garantit la qualité et la sécurité des structures érigées, car toute erreur peut entraîner des fissures, voire des dommages aux structures.

Les matériaux préfabriqués après le scellement des joints ne nécessitent pas de précautions particulières. Les produits ont la durabilité la plus élevée, qui augmentent au fil des ans. En même temps, les produits en béton armé résistent aux intempéries et peuvent être utilisés dans pratiquement toutes les zones climatiques, ils tolèrent à la fois la chaleur et les températures négatives.

L’armature pour béton armé, qui est responsable de la résistance des produits à la déformation, conserve ses propriétés pendant de nombreuses années, car il est protégé de manière fiable par une couche de béton et n’est pas exposé aux effets de la corrosion. Il est donc particulièrement important que tous les éléments qui couvrent l’armature pour béton soient complets et sans fissures.

Grâce aux propriétés de ses deux composants principaux : la résistance du béton et du métal, le béton armé résiste également aux charges statiques et dynamiques. Cela augmente considérablement la stabilité des bâtiments, ce qui est un facteur important dans les zones à situation sismique défavorable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*