Qu’est-ce qu’une plaque de béton armé ?

Les plaques de béton armé sont très souvent utilisées dans les constructions civiles, industrielles et commerciales. Le choix du matériau doit être conforme à l’ensemble du projet de construction.

Plaque de béton armé : définition

La plaque de béton armé ou dalle de sol de béton armé est une structure utilisée dans la construction des bâtiments. Des exigences très élevées sont imposées à ces produits, car la sécurité et la durée de vie du bâtiment dans son ensemble dépendent de leur qualité. Les plaques en béton armé ne pourrissent pas et peuvent conserver toutes leurs propriétés à haute température et humidité. C’est un matériau idéal pour la construction d’installations industrielles et de logements et d’équipements collectifs.

Plaque de béton armé : avantages et inconvénients de son utilisation

L’utilisation des plaques en béton armé confère au bâtiment fiabilité et solidité. Les plaques de béton armé sont les plaques les plus rentables financièrement. Les sols construits à partir d’eux offrent une excellente isolation phonique et thermique, sont absolument ignifuges, ne se corrodent pas et se distinguent également par une grande résistance et fiabilité.

Le principal inconvénient de la plaque de béton armé est sa complexité de transport et d’installation. Elle possède un poids important et, par conséquent, nécessitent l’utilisation d’équipements de construction spécialisés lourds.

Types de plaque de béton armé

Il existe différents types de plaques de béton armé en fonction de leur conception, de leur objectif, de leur taille et d’autres caractéristiques.

La plaque creuse

Elle possède des trous (rond ou ovale) technologiques longitudinaux sur toute sa longueur. Ces trous améliorent les caractéristiques d’isolation thermique et acoustique en raison de l’air qu’ils contiennent. La plaque creuse est le plus souvent utilisée dans la construction de logements privés pour fixer le plancher. Leur épaisseur est de 220 mm et leur longueur peut varier d’un mètre et demi à seize mètres. Grâce aux trous, le poids de la dalle est réduit, ce qui facilite son installation et améliore la structure globale du bâtiment. Ces dalles peuvent supporter un poids allant jusqu’à 1250 kg/m2.

La plaque nervurée

Cette plaque est beaucoup plus utilisée pour les ouvrages non-résidentiels à savoir les hangars, les entrepôts et installations de production non chauffés. Elle peut être également utilisée dans la construction des tunnels, canaux, ponts.

La plaque routière en béton armé

Elle permet de créer des carrefours routiers complexes et est utilisée pour construire des autoroutes. Elle est très durable et ne perd pas sa qualité même à des températures de -40°. La route construite avec cette plaque de béton armé est assurément plus fiable. Les dalles sont ondulées sur le dessus. Les dalles dont les dimensions sont d’environ 1750 x 3 000 mm sont plus souvent utilisées.

Dalles plates

Les dalles plates sont des produits en béton armé avec une section transversale continue, ce qui signifie qu’elles ont un poids plus élevé avec presque la même capacité de charge que les dalles à noyau creux. Les dalles plates en béton armé peuvent résister à un choc sismique d’une force allant jusqu’à 7 points. Ils sont installés sur des structures porteuses à deux, trois et quatre points d’appui.

Règles pour l’installation de dalles en béton arme

Lors de la pose des plaques de béton armé, le respect de toutes les normes et standards garantit la sécurité et une longue durée de vie de la structure construites.

Des dalles en béton armé sont posées sur les murs du bâtiment. Ce faisant, ils doivent s’appuyer sur le mur porteur d’au moins 12 centimètres. Les produits peuvent être installés avec ou sans mortier. La taille du joint de dilatation varie de 5 à 20 cm, le réglage idéal est de 7 à 8 centimètres. Si le joint est trop large, vous devrez à l’avenir passer beaucoup de temps et de mortier pour le sceller.

Naturellement, les règles de pose des dalles routières en béton armé, par exemple, sont très différentes de celles des dalles en béton creux. Mais l’étape initiale est la même dans les deux cas. Les dalles sont soigneusement inspectées avant d’être installées. Le marquage sur chaque structure est obligatoire. S’il existe des fissures d’une largeur supérieure à 1 mm sur toute la longueur, la dalle de béton est remplacée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*