Comment est fait le béton armé ?

Comme son nom l’indique, le béton armé est constitué de béton avec une armature en fer ou en acier, qui est coulé dans le béton pendant la production et complète ainsi les propriétés du béton.

Matériaux nécessaires pour la fabrication du béton armé

La fabrication du béton armé requiert de bonnes connaissances en génie civil et en maçonnerie. Les matériaux ne changent pas d’une structure à une autre. C’est leur dosage qui varie en fonction de la structure en béton armé à construire. Les outils et matériaux indispensables sont les suivants :

  • Du ciment
  • De la pelle
  • Du fer à béton
  • Des seaux de sable
  • Un tuyau d’arrosage
  • Des seaux de gravier
  • Des seaux d’eau
  • Une bétonnière
  • D’un seau
  • D’une brouette.

La conception du béton armé

La fabrication du béton armé nécessite de solides connaissances. Elle suit un certain nombre d’opérations à savoir :

Réalisation des armatures de béton armé

Les armatures standards provenant d’un fabricant peuvent être utilisées. À défaut, des armatures peuvent être conçues spécialement pour l’ouvrage. Les armatures favorisent la solidité de l’ouvrage et solidarisent l’ensemble des différentes parties de l’ouvrage à bâtir. Ce sont les aciers haute-adhérence qui sont utilisés pour la fabrication du béton armé. L’armature de béton armé doit être structurée en fonction de l’édifice construite.

Mélange des matériaux

Le béton est obtenu en mélangeant le gravier, le sable, le ciment et de l’eau en quantité plus ou moins variable selon les applications visées. Pour le béton armé, le dosage de ces matériaux est supérieur à celui du béton ordinaire.

Opération de coffrage

Le coffrage consiste à utiliser un moule en bois ou en acier dans lequel le béton sera versé afin de prendre la forme souhaitée et d’être protégé durant le séchage. Une fois le coffrage mis en place, les armatures sont insérées à l’intérieur de ceux-ci. Le coffrage est retiré dès que le béton et les armatures sont consolidé et totalement sec.

Il est nécessaire d’appliquer un agent décollant dans la partie du coffrage qui est en contact avec le béton. L’agent décollant facilite le retrait du coffrage. 

Opération de bétonnage

Cette opération consiste à couler le béton progressivement dans le coffrage après insertion des armatures de béton armé. Ces derniers doivent être recouverts du béton au minimum de 3 cm.

Traitement de décoffrage

Les coffrages sont retirés après le séchage du béton armé. Il est important de respecter le temps de séchage du béton armé. La durée de séchage prérequis confère la résistance, la solidité et la durabilité du béton armé. La qualité du béton armé est obtenue en fonction du temps de séchage,

La qualité des matériaux, les conditions climatiques (temps chaud ou froid).

Les types de structure qui sont construits avec béton armé

Le béton armé est utilisé dans les gros ouvrages. Il apporte solidité durabilité, résistance à la compression et à la traction à l’édifice construit.

Dans un ouvrage, vous pourriez avoir des poutres en béton armé, des poteaux en béton armé, des dalles en béton armé, des murs en béton armé, des fondations en béton armé, des poutres-voiles ou parois fléchies, des murs de soutènement, des silos, des réservoirs, des toitures, des piliers en béton armé…

Fondation

Des fondations en béton armé soutiennent l’édifice. Ils soutiennent les murs des bâtiments, des colonnes et des piliers. La fondation est considérée comme la base de toute construction en génie civil,

Colonnes

Les colonnes ont un rôle de soutien à l’édifice. Ils soutiennent l’ouvrage des lourdes charges d’équipement.

Dalles

La dalle est une plaque de béton armé destiné à couvrir un bâtiment.

Les poutres

La poutre est un élément qui fait partie de l’ossature des murs d’un bâtiment.

En résumé, le béton armé est fabriqué à l’aide du béton et des armatures de fer. Grâce aux actions combinées de béton et de l’acier, le béton armé apporte la résistance à la compression et à la traction à l’ouvrage construit,

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*