De nombreux ouvrages nécessitent des poutres en béton armé conçues pour résister aux charges imposées par les occupants. Le béton armé est utilisé pour créer des poutres très résistantes de par son action combinée du béton et de l’acier. Dans cet article, nous parlerons de comment construire une poutre en béton armé.
Poutre de construction
Dans la construction de bâtiments, une poutre est un élément horizontal qui s’étend à travers une ouverture et supporte une charge qui peut se trouver au-dessus d’une ouverture de mur en briques ou en pierre. Les poutres peuvent avoir différentes formes pour différents objectifs et intensités. Certaines formes courantes sont les poutres en i, les poutres en T, les sections de canal, les rectangles, les rectangles creux et les tuyaux.
La poutre est un élément important de la conception, elle augmente la stabilité et le renforcement de la structure. Elle est un élément qui est constitué de plusieurs matériaux et qui résiste aux charges.
Les poutres peuvent être faites de bois, d’acier ou d’autres métaux, de béton armé ou de béton précontraint, de plastique, et même de briques avec des barres d’acier reliées aux briques.
Poutre en béton armé
Les poutres en béton armé sont utilisées dans les installations à grande échelle qui nécessitent une forte résistance, telles que les bâtiments de plus d’un étage, les condominiums et les aéroports.
Le béton est vulnérable aux forces de traction et peut se fissurer. L’extrémité inférieure de la poutre est la partie qui est tirée vers la gauche et la droite lorsqu’une charge est appliquée. Afin de compenser la partie faible, une structure en béton armé est réalisée en mettant des barres d’armature résistantes à la force de traction dans le béton.
Dimension des poutres en béton armé
La norme pour les dimensions des poutres est déterminée par le type de matériau. La direction verticale de la section transversale de la poutre est appelée la longueur de la poutre et la direction horizontale est appelée la largeur de la poutre. Les poutres ont des résistances différentes et des charges spéciales dans chaque matériau.
Dans le cas de la construction en béton armé, la taille de la poutre est généralement un dixième de la portée du poteau (intervalle) quel que soit le type de poutre (grande ou petite). Par exemple, dans un bâtiment de 5 m de portée, la poutre aura une portée de 50 cm. Lorsque la largeur de la poutre pour est de 6 à 8 m, la poutre souterraine serait de 45,50 cm, la poutre principale serait de 45,40 cm et la petite poutre serait de 40,35 cm.
Importance des poutres
Les poutres jouent un rôle très important dans le support des forces horizontales dans les bâtiments. Les poutres soutiennent le bâtiment dans deux directions, verticale et horizontale, mais pour éviter la distorsion due aux forces diagonales, les joints des poutres verticales et horizontales sont en diagonale à 45 degrés. Les poutres en béton armé offrent la capacité de résister à des valeurs élevées de compression et de traction. Les poutres soutiennent également le coffrage de la dalle.
Étapes de fabrication des poutres en béton armé
Étape 1
Disposez le même nombre de tige d’acier en deux couches dans la machine de traction. C’est-à-dire placez x nombre de tiges d’acier en haut et en bas de la machine.
Étape 2
Aménager un coffrage autour de la tige d’acier. La tige d’acier doit être au centre de la poutre en béton. Le coffrage est un moule qui donne la forme au béton armé et qui le protège pendant son séchage. Le coffrage est retiré après séchage du béton.
Étape 3
Versez du béton dans le coffrage et assurez-vous que tout l’acier est couvert. Laissez le béton durcir et sécher pendant quelques jours.
Étape 4
Vérifiez que les poutres en béton armé ont bien séché. Retirez le coffrage. Les poutres sont prêtes à être utilisées.
Poster un Commentaire