Grâce à un guide étape par étape, la pose d’une allée de jardin en béton peut être réalisée rapidement et facilement. Une allée en plaque de béton, bien conçu facilite non seulement la navigation dans le jardin, mais il en rehausse également la beauté.
Vous avez peut-être déjà trouvé des conceptions et des idées d’allées de jardin inspirantes et vous êtes impatient de créer votre propre allée, ou vous souhaitez peut-être en savoir plus sur notre vaste gamme de dalles de jardin à utiliser pour votre projet.
Nous partageons des idées inspirantes ainsi que des conseils que nous avons appris au fil des ans pour vous montrer comment poser correctement une allée de jardin.
Réalisation d’une allée de jardin
À la Réunion comme partout ailleurs, la réalisation d’une allée de jardin demande des compétences en aménagement d’extérieur. Ce travail peut être fait par un jardinier à la reunion, une entreprise d’aménagement ou vous-même si vous en avez les compétences.
Vous aurez besoin des outils suivants pour poser un chemin de jardin :
Pour commencer, vous aurez besoin d’une pelle ou d’une bêche pour dégager la voie pour vos pavés de jardin. Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons d’avoir une brouette, ainsi qu’une bétonnière, une grande truelle pour étaler le mortier, une petite truelle pour le jointoiement, un maillet en caoutchouc et une scie à découper. Une pelote de ficelle, des chevilles en bois ou en acier, un niveau à bulle et un mètre à ruban ou une règle peuvent également être utiles.
L’importance des équipements de sécurité
Lors de la pose de votre allée de jardin, nous vous recommandons de porter des chaussures de protection telles que des bottes à embout d’acier, ainsi que des gants, des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière pour mélanger le béton. Si vous avez l’intention d’utiliser un compacteur à plaque vibrante, portez des bouchons d’oreille pour protéger vos oreilles.
Le ciment humide ou sec doit être manipulé avec précaution, car il peut provoquer des irritations et des brûlures. Nous vous recommandons de couvrir votre peau et de laver immédiatement tout ciment qui entre en contact avec elle. Soulever des dalles de patio doit être fait avec prudence, et si la dalle est trop lourde, demandez de l’aide.
Avant de commencer à poser votre allée de jardin, faites un croquis de votre maison et de votre jardin pour visualiser la meilleure disposition pour votre allée et identifier les zones que vous voulez paver.
Une fois que vous avez décidé d’un plan, nous vous recommandons d’utiliser une ficelle pour délimiter les dimensions des sections proposées du chemin.
Ensuite, une fois que vous êtes satisfait de la disposition, vous pouvez commencer votre projet de pavage de jardin.
Si vous devez retirer le gazon de vos chemins proposés, assurez-vous d’en conserver une partie et de la mettre de côté pendant le processus de pavage, car vous voudrez peut-être combler les espaces entre les pavés ou autour de votre nouveau chemin plus tard.
Marches pour les allées de jardin
Protégez vos pieds des intempéries tout en créant un élément accrocheur. Les tremplins peuvent être utilisés pour créer des allées qui sont très jolies en serpentant sur une pelouse ou entourés de granulats décoratifs.
Les bordures sont idéales pour maintenir la forme de votre jardin ou pour ajouter un aspect fini à votre allée de jardin. Nous proposons une large gamme de bordures, notamment des bordures en brique, des bordures à chanfrein, des bordures en corde et plusieurs autres options.
Comment poser des dalles de jardin en sept étapes faciles
Première étape – Mesure
La première étape consiste à mesurer la zone à paver et à calculer combien de dalles seront nécessaires en calculant les dimensions des dalles ainsi que la superficie totale de l’allée à poser. Pour déterminer le nombre de dalles dont vous aurez besoin pour votre projet, divisez la surface totale du projet par la surface totale de votre dalle.
Conseil : Nous vous recommandons d’ajouter 10% à la quantité totale de pavés que vous avez l’intention d’acheter pour tenir compte des dalles cassées et de celles qui doivent être coupées pour s’adapter aux coins, etc.
Étape 2 – Disposition
L’étape suivante consiste à sélectionner un tracé pour votre allée, ainsi qu’un pavé approprié pour compléter le tracé choisi. Les pavés de jardin sont disponibles dans un large éventail de tailles et de dimensions.
Étape 3 – Définir la zone
La troisième étape consiste à délimiter la zone et à retirer l’herbe et la terre végétale de la zone à paver en creusant sur 150 mm. Ratissez le sol et ajoutez 150 à 300 mm à la zone pour augmenter l’espace de travail. Ensuite, marquez les bords du chemin en enfonçant des piquets dans le sol et en y attachant de la ficelle à la hauteur où vous voulez que les dalles soient placées. Tirez sur la ficelle pour créer des lignes droites et guider votre travail.
Quatrième étape – Créez une fondation
La quatrième étape consiste à poser la base du chemin en construisant une couche de support constituée d’une couche de 75 à 100 mm d’épaisseur de matériau dur tel que du béton concassé ou de la pierre, en l’étalant et en la nivelant.
Étape 5 – Créez un lit de mortier pour aider les dalles à rester en place. Préparez le mortier en combinant quatre parts de sable fin et une part de ciment, puis ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à ce que le mortier soit humide mais pas liquide. Étalez-le et égalisez-le avec une truelle. Le lit de mortier doit avoir une épaisseur de 30 à 40 mm et doit permettre aux dalles de s’asseoir à une hauteur de 6 à 10 mm lorsqu’elles sont positionnées.
Étape 6 – Disposez les dalles
Vous êtes maintenant prêt pour la dernière couche, les dalles de pavage. Laissez un espace de 8 à 15 mm entre les dalles et tapez sur chaque dalle avec un maillet en caoutchouc, en utilisant la ficelle comme guide. Pour protéger les dalles, placez un morceau de bois épais sous le maillet.
Étape 7 – Fixez les dalles
Le lit de mortier doit avoir pris 24 heures après la pose des dalles, et vous pouvez remplir les espaces avec du mortier. C’est ce qu’on appelle le « jointoiement », qui empêche les dalles de bouger. Vous pouvez soit fabriquer votre propre mortier de ciment (trois parts de sable, une part de ciment et un peu d’eau), soit utiliser un mortier de résine.
Le mortier de ciment doit être poussé dans les interstices entre les dalles sèches à l’aide d’une truelle, compacté et lissé avec une barre de jointoiement. Le mortier de résine nécessite des dalles humides et doit être appliqué à la brosse dans les interstices. Prévoyez encore 1 à 2 jours pour que ce mortier prenne.
Poster un Commentaire